Champagne Daniel Moreau

Notre Maison

Viticulteur de père en fils depuis 1875, c'est en 1970 que Daniel crée sa propre marque.
Le Champagne Daniel Moreau, c'est d'abord une histoire de famille …

Notre histoire ↓

  • 1875 : Les premiers « Moreau » viticulteurs. A l'époque, ils produisaient des raisins pour les vendre aux négociants,
  • 1927 : Georges Salomon, l'arrière-grand-père, installe le premier pressoir électrique du village,
  • 1947 : Robert Moreau, le grand père, s'installe sur une surface de 0.97 hectare, cultivé en Pinot Meunier,
  • 1960 : Création du Champagne Robert Moreau, et vente des premières bouteilles de champagne, reprises à la coopérative du village,
  • 1970 : Création du Champagne Daniel Moreau. A cette époque, Daniel exploite 2.8 hectares de vigne de Pinot Meunier, il est encore Récoltant Coopérateur, il reprend ses bouteilles à la coopérative,
  • 1978 : Construction du centre de pressurage sur l'exploitation et de la première partie de la cave. Daniel passe du statut de Récoltant Coopérateur (RC) à celui de Récoltant Manipulant (RM), c'est-à-dire qu'il assure l'élaboration, dans ses locaux, des vins issus de sa récolte,
  • 1980 : Commercialisation des premières bouteilles « RM »
  • 1985 : L'exploitation se développe, on exploite désormais 4.2 hectares,
  • 1988 : Construction de la deuxième partie de la cave, la capacité de stockage passe à 200000 bouteilles !
  • 1994 : Le développement de l'exploitation continue, on plante les premières parcelles de Pinot Noir et de Chardonnay. Bastien rejoint l'exploitation et prend en charge toute l'élaboration du Champagne,
  • 1995 : Premier essai de réduction d’emploi des produits de traitement et mise en place d’une traçabilité « phytosanitaire » avec un technicien privé « Viti-Concept » Traçabilité toujours en place en 2017 !
  • 2000 : Premier essai de charrutage.
  • 2002 : Mise en place d’une première certification « viticulture raisonnée » avec un cabinet privé (Ampelos) 3 ans de suite.
  • 2004 : Bastien reprend l'exploitation et choisi de garder la marque
  • 2005 : Abandon des herbicides chimiques de pré-levé.
  • 2006 : Création de la société EARL Bastien Moreau
  • 2008 : Construction du nouveau centre de pressurage, l'installation devient plus performante et améliore les conditions de travail,
  • 2014 : Julie rejoint à son tour l'exploitation pour gérer toute la partie administrative et commerciale.
  • 2016 : Certification de l’exploitation H.V.E niveau 3 et Viticulture Durable en Champagne. Et élimination de tout intrant Phytosanitaire « Chimique ». Installation de la nouvelle cuverie en inox.
  • 2017 : Premières réflexions sur la Biodynamie !!! A suivre.

Installée sur la rive droite de la Vallée de la Marne, notre exploitation compte 6,9 hectares de vigne, exposée sud / sud-ouest sur les coteaux de Vandières, Châtillon sur Marne et Verneuil.

Notre Vignoble ↓

L’encépagement :

Nous avons l'avantage de cultiver les 3 cépages champenois !

Le Pinot Meunier représente environ 50% de notre surface. Ce cépage, traditionnellement cultivé dans la Vallée de la Marne, a la spécificité d'être très fruité.
Le Pinot Noir représente environ 27% de notre domaine. Il donne de la puissance au vin. Il nécessite un long vieillissement afin de s'exprimer pleinement.
Le Chardonnay est présent sur 13% de l'exploitation. Il apporte de la finesse et de la fraicheur. Il a la particularité de prendre le goût du terroir de manière très prononcée.

La culture de la vigne :

La vigne nécessite un entretien régulier et des soins attentifs.
Les différents travaux de la vigne se succèdent tout au long de l'année, ils s'effectuent manuellement. Cela commence par le taillage, le liage, l'ébourgeonnage, le relevage, le palissage, l'écimage, et la dernière étape : la vendange. Puis, la vigne est laissée au repos et attendant les premières gelées avant de recommencer le cycle.

Nous entretenons le sol de nos parcelles par charrutage mécanique et griffage manuel, sans utilisation d’herbicides.
Soucieux du respect de l'environnement, de la nature et des hommes, nous travaillons nos vignes selon les préceptes de la viticulture H.V.E (Haute Valeur Environnementale). Un suivi constant de nos parcelles, nous permet de lutter contre les ravageurs de la vigne (champignons, insectes, acariens…) uniquement lorsque cela s'avère nécessaire, en n’utilisant aucun produit chimique de synthèse (uniquement des produits d’origine naturelle organique ou minérale).

La Haute Valeur Environnementale :

La viticulture H.V.E, c’est la « Haute Couture » pour notre vignoble, l’évidence ultime.
Cette méthode exigeante, basée sur l’observation de la plante, a été mise en œuvre au tournant des années 1990 et s’applique aujourd’hui sur la totalité de notre vignoble.

La viticulture H.V.E s’astreint à utiliser des produits exempts de molécules de synthèse (donc pas de désherbage chimique, ni d’utilisation de produits de traitement chimique). Nous employons des matières premières d’origine naturelle (cuivre et soufre) et la phytothérapie (tisanes ou extraits fermentés de plantes).

Notre objectif est de privilégier la vie des sols, la pérennité des espèces animales et végétales en favorisant l’écosystème naturel.
Nous cherchons à promouvoir la lutte naturelle entre les espèces et à intensifier les échanges entre la vigne et son environnement (échanges entre le sol et les racines, le ciel et le feuillage…) ce qui va permettre à la vigne de renforcer sa vitalité et donc de lutter face aux différents ravageurs. Ainsi, nous obtenons des raisins de meilleure qualité, permettant à nos vins d’exprimer pleinement les saveurs de notre terroir.

Même si l’objectif principal de la viticulture H.V.E est le respect de l'écosystème et de la santé, d'autres éléments viennent justifier son développement au sein de notre maison. Le travail supplémentaire effectué dans nos vignes produit des résultats :

  • Nos vins sont régulièrement primés dans les concours
  • Nous préservons et nous créons des emplois ! Le suivi des parcelles, les différentes opérations manuelles requièrent plus de main d’œuvre qu’en viticulture conventionnelle…

Les terres argileuses de Vandières, la beauté de son coteau plein sud renvoient le soleil avec force. Toutes nos vignes sont travaillées à la main, grattées et buttées avec les mêmes gestes qu’autrefois, et selon les principes de la viticulture Haute Valeur Environnementale (H.V.E) niveau 3

Élaboration du Champagne ↓

Tout commence à La Vendange par la sélection des raisins, c'est ainsi que se décide la réalisation ou non de certaines cuvées et surtout des cuvées mono-cépages (Carte d'Or Blanc de Blancs et les Cuvées Parcellaires). Les raisins sont cueillis manuellement afin de préserver leur intégrité et leur saveur. Le jour même, ils sont pressés à faible pression (Pressurage) pour extraire leur jus (moût) en douceur. Le moût est ensuite laissé au repos, afin que les impuretés se déposent, c'est le Débourbage. Puis vient la première fermentation dite Fermentation Alcoolique avec des levures sélectionnées Saccharomyces cerevisiae galactose, (la sélection est assurée par l’I.O.C), c'est la naissance du vin. Suivie d’une deuxième fermentation dite Fermentation Malolactique (Souche d’Oenococcus oeni, sélectionnée par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne). Viens ensuite le moment de passer les vins au froid (5 à 7 jours à - 1,5°C). Jusqu’à cette étape les vins sont travaillés pressoir par pressoir.

Arrive ensuite les Assemblages, c'est une étape importante lors de l'élaboration des cuvées, plusieurs essais sont nécessaires afin de déterminer les proportions de vin nouveau et de vin de réserve à mettre en œuvre, afin de pérenniser le goût unique du Champagne Daniel Moreau. Une partie de la nouvelle récolte retournera en Réserve pour les années futures.

Nos vins sont sulfités (SO2) précisément tout au long de la vinification. Cette teneur varie entre 50 et 80 mg/l. de SO2 Total, suivant les millésimes. (Soit 1/3 de la législation européenne 235mg/l.). Le SO2 ou dioxyde de soufre ou anhydride sulfureux reste un intrant essentiel dans le vin, puisqu'à l'heure actuelle aucun additif œnologique ne peut se subsister complètement à son usage.
Nos Parcellaires sont mis en fûts à ce moment pour un élevage de 8 à 10 mois.

Suite aux assemblages, les vins sont filtrés légèrement, avant d'être mis en bouteille, c'est le Tirage. Le vin « tranquille » jusqu'à présent va fermenter dans la bouteille et devenir « effervescent » c'est la Naissance du Champagne ! Nos bouteilles sont ensuite laissées au repos pour une durée allant de 3 à 10 ans, c'est à ce moment que le Champagne vieillit et se bonifie.

Avant d'être consommées, les bouteilles doivent être mises sur pointe et tournées (Remuage) doucement afin que le dépôt (formé pendant la prise de mousse) descende dans le goulot et soit extrait lors du Dégorgement. C'est au dégorgement que l'on effectue le Dosage du Champagne (ajout de liqueur d'expédition) et que la bouteille reçoit son bouchon et son muselet. Il faudra encore patienter 6 mois afin que la liqueur et le Champagne s'assemblent. Les bouteilles sont ensuite lavées et séchées avant d'être habillées (Habillage) puis commercialisées.

Au moment de la commercialisation, les bouteilles sont prêtes à être consommées, il n'est pas nécessaire de les laisser vieillir, le vieillissement se faisant dans nos caves.

Le Champagne est le fruit d'un long travail en cuverie et en cave. Il nécessite une attention toute particulière.

Nos Champagnes

Tous nos produits sont issus de notre propre travail. C'est l'engagement que nous avons pris, en 1994, lors de notre adhésion aux Vignerons Indépendants de France (Confédération Nationale des Caves Particulières, à l'époque).
Charte du Vigneron Indépendant :
Ce vigneron :

  • Respecte son terroir,
  • Travaille sa vigne,
  • Récolte son raisin,
  • Vinifie et élève son vin,
  • Élabore son eau-de-vie,
  • Met en bouteille dans sa cave sa production,
  • Commercialise ses produits,
  • Se perfectionne dans le respect de la tradition,
  • Accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture.

CHAMPAGNE
CARTE D'OR BRUT
Blanc de Blancs


Le raffinement par excellence !

La légèreté du Chardonnay et sa bulle fine charmeront les palais les plus délicats...

Assemblage : 100 % Chardonnay

Retour aux cuvées

CHAMPAGNE
ROSÉ BRUT


Un rosé d'assemblage harmonieux !

Une alliance subtile entre la légèreté du Chardonnay et le fruité du Pinot Meunier...

Assemblage : 80 % Chardonnay
20 % Pinot Meunier

Disponible en 1/2 bouteille

Retour aux cuvées

CHAMPAGNE
MILLÉSIME 2010 BRUT


La gourmandise à l'état pur !

La puissance du Pinot Noir, assouplie par la douceur du Pinot Meunier...

Assemblage : 80 % Pinot Noir
20 % Pinot Meunier

Retour aux cuvées

CHAMPAGNE
CARTE NOIRE BRUT
Blanc de Noirs


L'Emblème de la Maison !

Ses saveurs bien équilibrées vous transporteront dans notre charmante Vallée...

Assemblage : 50 % Pinot Meunier
50 % Pinot Noir

Disponible en 1/2 bouteille, magnum et jéroboam

Retour aux cuvées

CHAMPAGNE
EXTRA-BRUT
Blanc de Noirs


Le vrai goût du terroir !

Quand la vivacité de notre terroir s'exprime en toute simplicité...

Assemblage : 50 % Pinot Meunier
50 % Pinot Noir

Retour aux cuvées

CHAMPAGNE
DEMI-SEC
Blanc de Noirs


Véritable moment de douceur !

Ses notes rondes et sucrées combleront les papilles les plus gourmandes...

Assemblage : 50 % Pinot Meunier
50 % Pinot Noir

Retour aux cuvées

LES CRINQUETTES 2012 BRUT
ROSÉ DE SAIGNÉE
Millésime 2012 Élevé en fût de chêne


La parure de cette cuvée est dorée avec des reflets or cuivrés. L’effervescence est perlante et sage.

Le nez est ample et mûr. Les fruits confits dominent : le zeste d’orange, l’abricot sec, la bergamote. À ces arômes s’ajoutent les épices : le gingembre, le poivre, l’anis vert ainsi qu’une pointe de clou de girofle. Des notes fumées de bois brûlé complètent l’ensemble.

L’attaque en bouche séduit par sa fraîcheur qui vient en contraste avec la maturité aromatique : c'est ce qui fait la personnalité de ce vin. Le bois se signale par des notes vanillées et le retour du clou de girofle. La finale exprime une noble amertume qui rappelle la confiture d’orange.


Vin riche, mûr et ample, ce champagne sera servi à table avec des mets légèrement épicés comme la cuisine proche-orientale. Un poisson en sauce s’accordera également.

Assemblage : 100% Pinot Noir

Retour aux cuvées

LES CRINQUETTES 2011 BRUT
BLANC DE NOIRS
Millésime 2011 Élevé en fût de chêne


Millésime 2004
Toujours en vente
La teinte vermillon, très chatoyante, attire l’oeil immédiatement et donne d’entrée une impression gourmande. Les reflets sont légèrement cuivrés et la mousse crémeuse.

Le nez est ouvert et friand. Il est dominé par les fruits rouges : la cerise fraîche et confite, la fraise des bois, la confiture de fraise et la gelée de groseille. Des notes fraîches et mentholées rappelant l’eucalyptus apportent de la complexité. Enfin, une touche de bois sec et une légère nuance fumée se révèlent.

La bouche est fraîche et croquante, l’évolution est souple, le tanin enrobé. On a une impression d’explosion aromatique au palais. Sur la finale, on retrouve les fruits rouges avec une note soyeuse.


Ce rosé est un vin joyeux que l’on servira les soirs d’été, seul ou en accompagnement d’une soupe de fruits rouges relevée de poivre et de feuilles de menthe.

Assemblage : 100% Pinot Noir

Retour aux cuvées

LA PERCHOTTE 2011 BRUT
BLANC DE BLANCS
Millésime 2011 Élevé en fût de chêne


Ce champagne présente une robe jaune citronée aux reflets verts anis et nacrés. Le cordon est fin et régulier.

Le nez est ample et ouvert. Il développe des senteurs de fruits secs (noisette, amande grillée effilée) avec des notes de miel et de citron confit/ On ressent également des arômes de mirabelle, de verveine et une touche vanillée. Une touche d’herbes séchées est également perceptibles, très caractéristique de ce millésime.

La première sensation en bouche est vive, vite relayée par une impression douce et juteuse. On note des parfums de fruits exotiques (mangue) et la vanille signe la finale.


Ce champagne exprime la finesse du chardonnay, alliant l’évolution des arômes de fruits secs et la fraîcheur des agrumes.

On pourra le servir à l'apéritif mais également en accompagnement de poissons de rivière ou de fruits de mer légers.

Assemblage : 100% Chardonnay

Retour aux cuvées

Cuvée Carte d'or
Cuvée Rosé
Millésime 2005
Cuvée Carte Noire
Cuvée Extra Brut
Cuvée Demi-Sec
Cuvée "Les Crinquettes 2011 Brut Blanc de Noirs"
Cuvée "Les Crinquettes 2012 Brut Rosé de Saignée"
Cuvée "La Perchotte"

Quelques conseils

Stockage : Les bouteilles doivent être conservées à l'abri de la lumière, couchées et à température constante de 12°C.

Au moment de la commercialisation, les bouteilles sont prêtes à être consommées, il n'est pas nécessaire de les laisser vieillir, le vieillissement se faisant dans nos caves.

Dégustation : Le Champagne se boit frappé à 6-8°C.

Vous pouvez mettre votre bouteille dans le bas de votre réfrigérateur pendant 4 heures, ou la placer dans un seau rempli de glace pendant 30min-1h à la sortie de la cave (nous vous déconseillons de mettre votre bouteille dans le congélateur, le vin perdra ses qualités gustatives).

Le Coin des Collectionneurs

Afin d’enrichir votre collection, nos capsules sont disponibles à la vente au prix de 20 € les 6. Aucune modification ne pas pourra être possible.

Concernant les cuvées parcellaires, les capsules sont fabriquées artisanalement et sont uniquement disponibles sur les bouteilles.

Nos Tarifs / Bon de Commande

Vos coordonnées

Merci de remplir le formulaire suivant
(tous les champs sont obligatoires).



Tarifs et bon de commande

Merci de remplir la colonne quantité.

Possibilité d'habillage personnalisé à partir de 24 bouteilles
Supplément de 1,40€ par bouteille, 5,50€ par magnum

Voir le catalogue d'étiquettes personnalisées

Qualité Contenant Prix Quantité
Carte noire Bouteille
Carte d'or Bouteille
Millésime 2005 Bouteille
Brut Rosé Bouteille
Les "Crinquettes" Bouteille
Côteaux Champenois Bouteille
Total
Frais de port
Total

Tarifs TTC départ cellier, expédition en France métropolitaine uniquement. *

La validation vaut acceptation des conditions générales de vente.

Règlement de la commande par chèque à l'ordre de : EARL Bastien Moreau, ou par virement bancaire (nous contacter).

La commande ne sera expédiée qu'à la réception de votre règlement.

*Pour une commande à l'exportation, merci de nous contacter en cliquant ici.

Nos actualités

Salons

Salon des Vins et des Gourmets les 25 et 26 Février à la salle des fêtes de Contres (41)
Salon des Vins et de la Gastronomie du 10 au 12 Mars Pyramides Congrès à Le Port Marly (78)
Salon des Vins et de la Gastronomie du 7 au 9 Avril au Parc des Expo de Metz (57)
29 et 30 Avril Rencontre Champenoise au Mont Blanc Hôtel de Saint Pierre en Faucigny (74)
Juin Dégustation au manège à Le Tilleul (76)
Juillet Dégustation à Pérignat-sur-Allier (63)
10 Décembre 2017 Marché de Noël de Loury (45)
Octobre Festival Vins et Gastronomie de Blagnac salle polyvalente des Ramiers (31)
Octobre Rencontre Champenoise au Mont Blanc Hôtel de Saint Pierre en Faucigny (74)
25 et 26 Novembre 2017 Salon des Vins de Passy Parvis des Fiz (74)

Distinctions

Carte Noire Extra-brut : Médaille d'Argent, lors du Concours des Vignerons Indépendants de France 2015
Carte Noire : Médaille d'Argent, lors du Concours Mondial des FEMINALISE 2015
Carte d'Or Brut : Médaille d'Or, lors du Concours Mondial des FEMINALISE 2015
Carte Noire : Une étoile au Guide Hachette des Vins 2016
Carte Noire Brut : Médaille d'Or au Concours des Vins des Vignerons Indépendants 2016
Carte Noire Extra Brut : Médaille D'Or à Gilbert et Gaillard
Carte d'Or : Médaille d'Argent au Concours des Vins des Vignerons Indépendants 2016
Médaille d'Or au Concours Mondial des Feminalise 2016
Médaille D'Or à Gilbert et Gaillard
Rosé : Médaille de Bronze au Concours des Vins des Vignerons Indépendants 2016
Millésime 2010 : Médaille de Bronze au Concours des Vins des Vignerons Indépendants 2016
Médaille d'Or au Concours Mondial des Feminalise 2016
Médaille d'Or à Gilbert de Gaillard

Millésime 2010 1 étoile au Guide Hachette 2017
Carte Noire Brut : Médaille d'Or au Concours mondial de Bruxelles 2016
Carte Noire Brut : Coup de Cœœur des lecteurs de L'express 2016

On parle de nous !

Article Paris-Bistro.com (voir PDF) paru le 20 juillet 2016

La cuvée Carte d'Or est mise en avant dans le magazine Arts et Gastronomie Septembre 2015. (voir le pdf ci-joint)

Dernièrement nos produits ont été dégustés par Andréas Larson, l'un des plus grand sommelier.
Voir les vidéos des dégustations :


Contact

tous les champs sont obligatoires.

Champagne Daniel Moreau
5 Rue du Moulin
Cidex 318
51700 Vandières

Tel : 03 26 58 01 64

La vigne étant un métier d'extérieur, assurez-vous de notre présence par un simple appel téléphonique

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/champagnedanielmoreau/