Chaque heure
compte
Chez Daniel Moreau, le temps semble se dilater, défiler à une autre vitesse.
Pour avoir le temps de bien faire.
Conduire le vignoble selon ses convictions : respect des sols, de la faune et de la flore.
Intervenir en temps et en heure.
Laisser le moins de traces possible de son passage.
Voici quelques principes remplis du bon sens des Moreau.
Le bonheur est dans l’adaptation.
L’expérience a appris une chose à Bastien : pour faire du bon raisin, il faut d’abord admettre d’en faire moins. Accepter que la nature ait le dernier mot, d’en dépendre pour mieux la comprendre. La vraie récompense réside dans la qualité et non la quantité. S’adapter plutôt que traiter.
Aller à l’essentiel.
Simplicité = efficacité. La Maison est assez binaire sur ce point : les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. Et pour elle, plus simple veut surtout dire plus sain. Aucun pesticide chimique, aucun désherbant ni insecticide. Privilégier le travail du sol pour stimuler la vigne et préserver la vie organique.
Mieux vaut prévenir que guérir
C’est toute la philosophie du bio. Savoir observer, être attentif au moindre petit signe, tous les jours, matin et soir. Pour intervenir plus tôt et donc moins souvent. Toujours avoir un temps d’avance.
Rester maître à bord.
Tout peut aller très vite dans un vignoble. La marge de manœuvre est quasi nulle. Alors mieux vaut s’accrocher fermement à ses convictions car tout peut arriver, à tout instant. Garder son sang-froid est impératif et, là encore, la capacité de résilience de la famille Moreau est salvatrice.